Le projet cycle 3

Les ateliers cycle 3

Par admin des-gorges-de-la-truyere-pierrefort, publié le lundi 2 décembre 2019 14:58 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 06:11
groupe 1.JPG
Cet atelier concerne les élèves de 6éme du collège et ceux de CM1 et CM2 de l’école Pierre Perret de Pierrefort. Les élèves de CM1 et CM2 de Saint Martin intègrent ces ateliers sur des actions spécifiques ( Natation et savoir nager, Semaine olympique

Le premier semestre : les lundis après-midi :

1/  les ateliers cycle 3 :

a) Équitation :

en co-intervention avec la monitrice du centre équestre, la professeure d’EPS et des écoles.

les élèves se rendent au centre équestre de Chabridet « caval’ki » pendant 5 ou 6 séances. Ils ont ainsi pu découvrir la voltige mais aussi comment s’occuper de son cheval.

vidéo
b) Informatique :

avec l’intervention du professeur documentaliste du collège

afin de :

- S’approprier le matériel et son fonctionnement au sein de la salle numérique du collège

- Gagner en autonomie dans la prise en main du matériel afin de faciliter son utilisation dans différentes disciplines en 6ème

c) Santé :

avec l’intervention de l’infirmière scolaire et compétence psyco-sociale avec l’intervention de l’association « ANPA »

2/La semaine olympique fin Avril début Mai

*L'école et le collège sont labellisés Génération 2024 et s'intègrent dans la dynamique communale puisque Pierrefort est l'une des première commune "Terre de jeux 2024". Aussi, dans l'attente de l'ouverture des jeux olympiques, tous les élèves de cycle 3 vont participer à une semaine banalisée pendant laquelle ils vont bénéficier d'un projet pluri-disciplinaire sur le thème des valeurs de l'olympisme.

a)  Atelier artistique

sera proposé avec l'intervention d’un artiste. Les élèves seront amenés à imaginer et créer 3 panneaux de grand format qui seront ensuite installés dans le gymnase intercommunautaire qu'ils utilisent chaque semaine.

b)  Atelier Citoyen :

Avec les professeures d'Histoire et de français, les élèves échangeront et travailleront sur les 3 mots amitié, excellence et respect : leur signification, leur résonnance dans leur parcours citoyen.

c) Atelier pratique Olympique :

Avec la professeur d'EPS, dans le cadre de la découverte de disciplines olympiques et paralympiques et de la rencontre d'un sportif de haut niveau, ils mettront à l honneur ces 3 valeurs.

3/Les co-interventions du cycle natation

*Les jeudis après-midi 13h40 14h20 du 25 Mars au 21 Juin 2024 au centre aqua-ludique de Saint-Flour. Cette organisation en natation permet de valider le savoir nager à partir de la classe de CM1 et d’aborder des compétences concernant la natation longue. Elle facilite également une différenciation des niveaux.

Objectifs des ateliers du cycles 3 :

Ces ateliers permettent :

- Une meilleure adaptation aux habitudes de travail pour les nouveaux collégiens

- Une meilleure intégration au collège

- Une meilleure connaissance des élèves arrivant au collège et meilleure individualisation, meilleure anticipation des difficultés de chacun

- Un passage plus fluide entre les deux structures et plus rassurant

- Une meilleure implication dans les projets et dans la vie du collège

- Une amélioration des échanges entre les professeurs du primaire et du secondaire menant à une meilleure continuité pédagogique entre les deux établissements