L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin des-gorges-de-la-truyere-pierrefort, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 12 février 2020 11:59
VISUEL un college autrement.jpg
Présentation de l'établissement

Le mot de la cheffe d'établissement

Le collège des gorges de la Truyère est situé à 1h40 au sud de Clermont-Ferrand et à 32 km de Saint-Flour. Entre le Plomb du Cantal et l’Aubrac, l'établissement bénéficie d’un cadre naturel privilégié.

Les différents personnels – d’enseignement, éducatifs et techniques - ont toujours à cœur de valoriser l’établissement et ses activités.

Les effectifs raisonnables des classes permettent un suivi individualisé. Les jeunes internes bénéficient d'un suivi scolaire et éducatif personnalisé.
Le dispositif "devoirs faits" est opérationnel, il est assuré par des enseignants et des assistants d'éducation sur temps scolaire et hors temps scolaire.

Le collège dispose d’un internat ouvert du lundi matin 8h15 au vendredi après-midi. Son faible effectif et l’encadrement favorisent l’accompagnement individualisé des élèves internes.

Le lien avec les familles est entretenu quotidiennement avec entre autres l’utilisation d’un Espace Numérique de Travail grâce auquel les parents ont accès au cahier de texte de la classe, aux évaluations et aux absences de leurs enfants.

En partenariat avec le SDIS 15 et le Conseil Général, la section de Jeunes Sapeurs-Pompiers a vu le jour à la rentrée de septembre 2004. A partir de la classe de 4ème , cette section accueille des élèves volontaires qui peuvent ne pas appartenir au secteur de recrutement du collège.

A la rentrée 2020, une classe de cadets de la sécurité civile sera mise en place pour les élèves de 5ème intéressés et un atelier équitation sera proposé aux élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).

Espérant vous voir prochainement au sein de notre établissement et je reste à la disposition de chacun d’entre vous pour toute information complémentaire.

La Principale,
Michelle CROCHOT